Programme de la
conférence virtuelle

** LES HEURES SONT NOTÉES SELON L’HEURE AVANCÉE DE L’EST.

**TOUTES LES ACTIVITÉS SERONT SIMULTANÉMENT INTERPRÉTÉES

** Prenez note que les activités virtuelles se dérouleront SEULEMENT les 26 et 27 mai.

Veuillez prendre note qu’il peut y avoir un retard de cinq minutes entre les

présentations en raison de problèmes de soutien technique.

Jeudi 26 mai 2022

Mot de bienvenue et discussion informelle : Une vision du développement rural et de l'économie du Canada (En présentiel/virtuel)

Jeudi

10 h 00 -

10 h 45

Avec Stéphane Lauzon, Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et député d’Argenteuil—La Petite-Nation; Heather Hall, Ph. D., Université de Waterloo.

L’exploration des possibilités et des problèmes dans les communautés rurales canadiennes selon la perspective du gouvernement du Canada et de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale.

Discussion entre experts - Les effets de la connectivité sur les communautés rurales et ce que ça prend pour l’accomplir - En compagnie de TELUSMD, le commanditaire principal de la conférence

Jeudi

10 h 45 -

11 h 30

Modératrice : Caroline Arbour. Panélistes : Nathalie Dionne, vice-présidente par intérim, Solutions résidentielles et Expérience client de TELUS Québec ; Kara Westerlund, vice-présidente des Regional Municipalities of Alberta et conseillère du comté Brazeau, AB ; Randy Jones, CEDEC et ancien maire de Gros-Mécatina ; Alfred Loon, président, Eeyou Communications Network

La connectivité est beaucoup plus que des câbles et Netflix. C’est un moteur fondamental qui livre l’éducation, des soins de santé numérique, des possibilités économiques, l’agriculture durable moderne, la connexion sociale et la communauté. Pendant que les Canadiens en centres urbains tiennent ces choses pour acquises, le parcours vers la connectivité des communautés autochtones et des régions rurales et éloignées. Ce groupe d’experts mettra en vedette des dirigeants communautaires qui divulgueront les effets que la connectivité a eus sur leurs communautés, les défis auxquels ils ont fait face et les leçons qu’ils ont apprises.

Présentation – Co-operative Conversion: Helping to Safeguard Jobs & Local Businesses (Conversion en coopératives : Aider à sauvegarder des emplois et des entreprises locales)

Jeudi

11 h 30 -

12 h 15

Avec Daniel Brunette, Coopératives et mutuelles Canada.

Les conversions d'entreprises en coopératives ont lieu lorsque des entités privées, publiques ou à but non lucratif se transforment, pour diverses raisons possibles, y compris un manque de relève, en une société coopérative. Cela peut empêcher la fermeture d'entreprises locales et l'élimination de moteurs économiques, dont bon nombre dans les petites collectivités et les collectivités rurales.

Présentation – Addressing COVID-19 Challenges Through Multi-Sectoral Collaboration: The Rural Rebound Case Studies (Aborder les défis de la COVID-19 par l’entremise de la collaboration multisectorielle : des études de cas du rebond rural)

Jeudi

13 h 30 -

14 h 15

Avec Lissel Hernandez-Gongora, Université de Guelph

Les études de cas sur le rebond rural mettent en évidence les expériences des parties prenantes choisies du milieu rural ontarien et reflètent la collaboration multisectorielle pour répondre à la COVID-19. La démarche sous-jacente de cette initiative, élaborée par la Rural Ontario Institute, fait la promotion de l’apprentissage entre pairs afin que les autres régions rurales répondant à des préoccupations similaires puissent récupérer des idées et les adapter à leur propre contexte.  La collaboration multisectorielle n’est pas exclusive aux réponses à la COVID-19, mais elle est fondamentale pour surmonter n’importe quelle crise. Les parties prenantes participantes se sont mises d’accord sur la valeur de ce type de collaboration pour bâtir en s’appuyant sur les connaissances de chacun, pour générer des solutions qui répondent aux besoins réels et pour optimaliser les ressources.

Vendredi 27 mai 2022

Mot de bienvenue et éléments à retenir du Jour 1 (En présentiel/virtuel)

Vendredi

10 h 00 -

10 h 15

Dominique Marquis, vice-rectrice à la formation et à la recherche,                UQAR

Présentation – Canada’s Rural Regions in the Quest for Inclusive Knowledge-Based Economies: Triumphs, Prospects and Challenges (Les régions rurales du Canada dans la quête pour des économies du savoir inclusives : des victoires, des perspectives et des défis) (En présentiel/virtuel)

Vendredi

10 h 30 -

11 h 00

Avec Charles Conteh, Ph. D.,  Niagara Community Observatory, Université Brock

Discussion entre experts : établir des ponts entre les secteurs public et privé et la société civile pour optimaliser le développement économique rural (En présentiel/virtuel)

Vendredi

11 h 00 -

12 h 00

Moderatrice : Kelly Vodden, professeure (recherche), Environmental Policy Institute. Panelistes : Heather Hall, Ph. D., Université de Waterloo, auteure de COVID-19 and Rural Economic Development in Canada: Impacts, Responses and Recovery, Matthew Mendelsohn, professeur invité, Université métropolitaine de Toronto, conseiller principal chez BCG, pratiques du secteur public mondial, et John Buck, président-directeur général, CEDEC.

Mot de la fin (En présentiel/virtuel)

Vendredi

12 h 00 -

12 h 15

Mot de la fin