Conférenciers vedettes

 
Mariette Mulaire .jpg

MARIETTE MULAIRE

Présidente-directrice générale du World Trade Centre Winnipeg

Mariette Mulaire est présidente-directrice générale du World Trade Centre Winnipeg, un organisme de commerce de premier plan au Manitoba. Elle a passé la majeure partie de sa carrière à créer des initiatives commerciales et économiques et elle est la fondatrice et présidente-directrice générale de trois organismes de développement économique qui ont été la clé de la croissance du Manitoba, parmi elles se trouve le Conseil de développement économique des municipalités bilingues au Manitoba (CDEM).

 

Mariette Mulaire a été élue vice-présidente du conseil d’administration de la Word Trade Centers Association et elle y apporte une perspective commerciale unique à son rôle d’administratrice siégeant au conseil d’administration de la Banque du Canada, du conseil d’administration de la Canada West Foundation et celui de TV5 Canada-Québec.

 

Au fil des ans, elle a été bénévole auprès de plusieurs conseils d’administration et de comités dans une variété de secteurs comme la santé, le sport, la culture, les affaires francophones et le développement économique. Ses nombreux prix et reconnaissances constituent la preuve de son dévouement et de ses apports à la collectivité. Elle a été la porte-parole pour le 200e anniversaire de l’Université de Saint-Boniface (2018). En 2015, elle a reçu le Prix d’excellence – Promotion de la dualité linguistique du commissaire aux langues officielles. En 2017, elle a reçu le Prix Riel et le Prix Maurice Gauthier en reconnaissance de son engagement continu envers la promotion de la dualité linguistique au Manitoba au Canada.

LES EXPERTS

Président-directeur général, CEDEC

John Buck est le président-directeur général de la Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC). La CEDEC a conçu une nouvelle approche innovatrice de développement économique qui aide des communautés à atteindre un succès durable en déterminant leurs plus grandes possibilités de croissance et en les exploitant. La CEDEC aide à créer des partenariats entre les secteurs public et privé et la société civile pour encourager l’innovation économique et la créativité, réunir les ressources et l’expertise et stimuler les initiatives de développement économique régionales. 

 

Monsieur Buck occupe le poste de président-directeur général de la CEDEC depuis 2006 et il s’implique auprès de l’organisme depuis sa création en 1999. À titre de membre fondateur, monsieur Buck a siégé au conseil d’administration, puis il a occupé le rôle de secrétaire-trésorier et finalement celui de président du conseil d’administration de 2002 à 2004. Avant de travailler pour la CEDEC, monsieur Buck a travaillé dans le domaine de la finance pour l’un des principaux cabinets d’experts-conseils au Canada.

 

Monsieur Buck siège au conseil d’administration du forum de Développement économique et création locale d’emplois (LEED) de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Il est aussi le vice-président de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA) et un administrateur au conseil d’administration de la SCDA.

 

Monsieur a étudié à l’Université Bishop’s, l’Université McGill et l’Université Laurier et il détient des diplômes en science et en administration des affaires. Il détient aussi le titre professionnel de cadre d’association émérite (c.a.é) et des certificats de gouvernance de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS). Monsieur Buck est également membre de la Government Relations Institute of Canada et de l’Association des affaires publiques du Canada.

Director general ÉCONOMUSÉE Network Society

Depuis 2013, Carl-Éric Guertin est directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE (SRÉ) qui veille au développement de l’organisation au Québec, au Canada ainsi qu’à l’international.  Créée en 1992, la SRÉ, un organisme à but non lucratif, est la fondatrice, la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE. Maintenant devenue une organisation internationale avec son siège social à Québec, la SRÉ est un réseau de partenaires qui partagent les mêmes objectifs : la poursuite, la protection et la promotion des métiers traditionnels et du savoir-faire dans les secteurs des métiers d’art et de l'agroalimentaire.

 

La mission première de la SRÉ est de maximiser le plein potentiel du concept ÉCONOMUSÉE dans le monde en permettant aux artisans et aux entreprises artisanales de développer et de promouvoir les savoir-faire in situ ainsi que d'offrir au public une expérience d'apprentissage culturel et touristique de haute qualité.

 

Carl-Éric Guertin a obtenu un baccalauréat en génie forestier en 1993 de l'Université Laval (Québec, Canada) et a commencé sa carrière d’ingénieur forestier à l'étranger.  Il a obtenu en 1997 une maîtrise en sciences forestières de la même université dans le domaine des politiques forestières et de la foresterie communautaire.  Après avoir travaillé pendant 15 ans pour des associations professionnelles du secteur forestier et des produits forestiers où il a développé une solide expertise sur les questions de commerce responsable, la certification des pratiques d’aménagement forestier durable, la promotion de l'utilisation du bois dans la construction pour lutter contre le changement climatique, la communication et le développement régional et international, il a rejoint l'industrie touristique en 2013.

TRENT FEQUET

President & CEO, Steel River Group

A proud Indigenous entrepreneur and business leader with 23 years of experience with some of Canada’s most prominent pipeline, infrastructure, and mining companies, Mr. Fequet founded Steel River Group 3 years ago based on the belief that there has never been a better time to reimagine how a private Indigenous business defines, creates and captures value for Indigenous communities’ & people. To achieve this goal, Mr. Fequet centered his company around Governing Principles, which are deeply rooted in Indigenous values, beliefs, and culture. The foundation is grounded by a strong sense of community, centered around people and relationships. These relationships are premised around creating alignment between three critical groups: Steel River Companies; Indigenous Communities; and Alliance Partners through Steel River Group’s Inclusion Ecosystem Model. 

 

Steel River Group brings these entities together under a shared vision and common goals and facilitates agreements, partnerships, and the creation of new companies. As a management entity, Steel River Group provides corporate governance, structure, and support to its group of companies as well as to its Ecosystem partners. 

  

As President and CEO, Mr. Fequet drives Steel River Group’s vision and provides support and guidance to his team and Ecosystem partners. He believes strongly in helping those around him to succeed and spends countless hours supporting and enabling his staff and mentoring entrepreneurs and individuals around him. His vision for the organization’s future is to support the process of collaborative engagement, foster the preservation of cultural and traditional values, and champion social sovereignty and economic sustainability for his people. 

 

http://steelrivergroup.com/amo-team/trent-fequet/