Créer des économies inclusives :
établir des ponts entre les secteurs privé et public et la société civile
Programme de la conférence en présentiel
** Les heures sont notées selon l’heure avancée de l’Est.
** Les jours 1 et 2 se dérouleront à l’Hôtel Rimouski.
Jour 3 se déroulera à:
l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
300 allée des Ursulines
par l'entrée principale ou par l'Atrium
(entrée vitrée près des stationnements)
**Protocoles COVID pour les invites en présentiel
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez être invité aux activités en présentiel à Rimouski, veuillez envoyer un courriel à : inclusiveeconomies@cedec.ca. Le nombre de places est limité.
Mercredi 25 mai 2022
Inscription
Mercredi
15 h 00
Inscription
Mezzanine – Hôtel Rimouski
Réception de réseautage — Un avant-goût de Rimouski
Mercredi
16 h 00 -
17 h 00
Mezzanine – Hôtel Rimouski
Mot de bienvenue
Mercredi
17 h 00 -
17 h 30
Avec Guy Caron, maire de Rimouski; John Buck, president-directeur général, CEDEC, et Patrick Brouder, président, Fondation canadienne pour la revitalisation rurale
Salles Mgr-Langevin et Mgr-Ouellet
Réception de réseautage — Un avant-goût de Rimouski (suite)
Mercredi
17 h 30 -
18 h 30
Mezzanine – Hôtel Rimouski
Jeudi 26 mai 2022
Inscription
Jeudi
8 h 00
Mezzanine – Hôtel Rimouski
Présentations d’affiches académiques
Jeudi
8 h 30 -
10 h 00
Mezzanine – Hôtel Rimouski
Mot de bienvenue et discussion informelle : Une vision du développement rural et de l'économie du Canada (En présentiel/virtuel)
Jeudi
10 h 00 -
10 h 45
Avec Stéphane Lauzon, Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et député d’Argenteuil—La Petite-Nation; Heather Hall, Ph. D., Université de Waterloo.
L’exploration des possibilités et des problèmes dans les communautés rurales canadiennes selon la perspective du gouvernement du Canada et de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale.
Salles Mgr-Langevin et Mgr-Ouellet
Ateliers simultanés
Jeudi
10 h 45 -
11 h 30
-
Atelier 1 (en anglais) : People, Places and Culture: Safeguarding Intangible Cultural Heritage as a Tool for Community Development.
(Des gens, des lieux et la culture : Sauvegarder le patrimoine culturel immatériel comme un outil de développement communautaire)-
Avec Terra Barrett de la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador et Kristin Catherwood de Heritage Saskatchewan.
-
Salle Mgr-Léonard
-
-
Atelier 2 (en anglais) - Maximize your Impact: Creating a Community Buy-in Strategy
(Maximaliser votre impact : créer une stratégie d’adhésion communautaire)-
Avec Sophie Nagle, directrice du développement et des communications chez Phelps Helps, et Katie Lowry, directrice des programmes, Phelps Helps.
-
Salle St-Laurent
-
-
Atelier 3 / Virtuel et en présentiel — Powering Prosperity: The Impacts of Connectivity on Rural Communities and What It Will Take to Get It Done - With Presenting Conference Sponsor TELUS®
(Les effets de la connectivité sur les communautés rurales et ce que ça prend pour l’accomplir - En compagnie de TELUSMD, le commanditaire principal de la conférence)-
Modératrice : Caroline Arbour. Panélistes: Nathalie Dionne, vice-présidente par intérim, Solutions résidentielles et Expérience client de TELUS Québec ; Kara Westerlund, vice-présidente des Regional Municipalities of Alberta et conseillère du comté Brazeau, AB ; Randy Jones, CEDEC et ancien maire de Gros-Mécatina ; Alfred Loon, président, Eeyou Communications Network.
La connectivité est beaucoup plus que des câbles et Netflix. C’est un moteur fondamental qui livre l’éducation, des soins de santé numérique, des possibilités économiques, l’agriculture durable moderne, la connexion sociale et la communauté. Pendant que les Canadiens en centres urbains tiennent ces choses pour acquises, le parcours vers la connectivité des communautés autochtones et des régions rurales et éloignées. Ce groupe d’experts mettra en vedette des dirigeants communautaires qui divulgueront les effets que la connectivité a eus sur leurs communautés, les défis auxquels ils ont fait face et les leçons qu’ils ont apprises.
-
Salles Mgr-Langevin et Mgr-Ouellet
-
Ateliers simultanés
Jeudi
11 h 30 -
12 h 15
-
Atelier 4 (en anglais) — Des initiatives de collaboration de la CEDEC
-
Cet atelier présentera la démarche de développement économique collaboratif de la CEDEC. Il mettra en vedette deux communautés où des parties prenantes des secteurs public et privé et de la société civile provenant de ces deux communautés qui travaillent ensemble pour (a) embaucher des talents noirs qualifiés dans des offres d’emploi de la région métropolitaine de Montréal, et (b) augmenter la circulation des touristes et les dépenses des touristes dans l’espace touristique interprovincial commun à la Côte-Nord, la Basse-Côte-Nord et Terre-Neuve-et-Labrador.
-
Salle Mgr-Léonard
-
- Atelier 5 (en français) – Pratiques de concertation en milieu rural au Bas-Saint-Laurent
-
Animation : Yann Fournis (GRIDEQ-UQAR) et Maria Anastasaki (OVSS). Participants : Marc Fraser (TREM-BSL), Mylène Blanchette (TCBBSL), Mylène Vézina (Municipalité de St-Valérien), Sophie Lajoie (MRC de La Mitis), Philippe Guilbert (Municipalité de Trois-Pistoles)
Depuis l’abolition de la Conférence régionale des élus (CRÉ) en 2015, la gouvernance régionale a évolué au Bas-Saint-Laurent. La concertation et la coordination entre divers acteurs (politiques, économiques, communautaires), qui étaient une des missions de la Conférence, tendent à s’organiser à d’autres niveaux, locaux et supralocaux. Dans le même temps, les municipalités sont appelées à redéfinir leur développement en intégrant des enjeux tels que la transition écologique et le développement social, qui nécessitent un dialogue entre différentes parties prenantes. Comment cette nouvelle exigence de concertation locale et de coordination est-elle portée dans les municipalités rurales du Bas-Saint-Laurent? Quels en sont les freins et les facilitateurs? Pour répondre à ces questions, l’atelier vise à susciter des échanges entre différents acteurs engagés dans des démarches formelles ou informelles de concertation dans la région, mais qui n’ont habituellement pas l’occasion de se rencontrer.
-
Salle St-Laurent
-
-
Atelier 6 – Virtuel et en présentiel – Co-operative Conversion: Helping to Safeguard Jobs & Local Businesses
(Conversion en coopératives : Aider à sauvegarder des emplois et des entreprises locales)-
Avec Daniel Brunette, Coopératives et mutuelles Canada.
Les conversions d'entreprises en coopératives ont lieu lorsque des entités privées, publiques ou à but non lucratif se transforment, pour diverses raisons possibles, y compris un manque de relève, en une société coopérative. Cela peut empêcher la fermeture d'entreprises locales et l'élimination de moteurs économiques, dont bon nombre dans les petites collectivités et les collectivités rurales.
-
Salles Mgr-Langevin et Mgr-Ouellet
-
Pause dîner
Jeudi
12 h 30
Restaurant de l'Hôtel Rimouski
Visite de reconnaissance — Établir des ponts entre l’histoire et l’avenir dans le but d’enrichir des communautés
Jeudi
13 h 30 -
17 h 00
-
Itinéraire 1 : Un parcours horticole artistique et historique
-
Itinéraire 2 : Un parcours maritime scientifique et historique
Cocktails et réseautage
Jeudi
18 h 00
Salles Mgr-Langevin et Mgr-Ouellet
Banquet un avant-goût de Rimouski
Jeudi
18 h 30 -
20 h 30
Salles Mgr-Langevin et Mgr-Ouellet
Vendredi 27 mai 2022
Transport par autobus vers l’UQAR
Vendredi
8 h 30
** Petit-déjeuner continental à l’UQAR
Présentations d’affiches académiques & réseautage
Vendredi
8 h 45 -
10 h 00
Atrium - UQAR
Mot de bienvenue et éléments à retenir du Jour 1
Vendredi
10 h 00 -
10 h 15
Dominique Marquis, vice-rectrice à la formation et à la recherche, UQAR
Amphithéâtre Ernest-Simard
Présentation — Canada’s Rural Regions in the Quest for Inclusive Knowledge-Based Economies: Triumphs, Prospects and Challenges
(Les régions rurales du Canada dans la quête pour des économies du savoir inclusives : des victoires, des perspectives et des défis)
Vendredi
10 h 30 -
11 h 00
Avec Charles Conteh, Ph. D., Niagara Community Observatory, Université Brock
Amphithéâtre Ernest-Simard
Panel : établir des ponts entre les secteurs public et privé et la société civile pour optimaliser le développement économique rural
Vendredi
11 h 00 -
12 h 00
Modératrice : Kelly Vodden, professeur (recherche), Environmental Policy Institute. Panélistes : Heather Hall, Ph. D., Université de Waterloo, auteure de COVID-19 and Rural Economic Development in Canada: Impacts, Responses and Recovery, Matthew Mendelsohn, professeur invité, Université métropolitaine de Toronto, conseiller principal chez BCG, pratiques du secteur public mondial; John Buck, président-directeur général, CEDEC
Amphithéâtre Ernest-Simard
Mot de la fin
Vendredi
12 h 00 -
12 h 15
Amphithéâtre Ernest-Simard
Dîner : un avant-goût de Rimouski
Vendredi
12 h 30
« à emporter »
-
Souvenez-vous de réserver votre chambre d’hôtel auprès de l’Hôtel Rimouski en composant le 418-725-5000. Assurez-vous de mentionner le code « CEDEC » pour obtenir le tarif réduit réservé aux invités de la conférence. Ce tarif est offert seulement jusqu’au 29 avril. (Ce tarif s’applique seulement les 24, 25 et 26 mai 2002.)