Perspectives CEI

Vidéos des salles de réunion 2021

Durant la conférence à l’automne 2021, les invités ont eu l’occasion de participer à des séances en sous-groupe où des universitaires de partout au pays incitaient les participants tenir une discussion animée au sujet des présentations qu’ils ont envoyées au groupe de travail de la conférence. Les thèmes des séances étaient les suivants : le changement démographique, la communauté et la collaboration, l’infrastructure et l’environnement, les économies locales, se donner les moyens de se revitaliser, l’indigénéité et l’inclusion, l’infrastructure et l’agriculture, les réponses et la résilience. Pour revoir ces présentations ou pour voir celles que vous avez manquées:

Le rapport State of Rural Canada

La Fondation canadienne pour la revitalisation rurale a lancé un rapport intitulé State of Rural Canada 2021 : Opportunities, Recovery, and Resiliency in Changing Times durant la conférence « Créer des économies inclusives » tenue à l’automne 2021.  

Le rapport se concentre sur les possibilités, la relance et la résilience dans des temps de changement. La pandémie de la COVID-19 offre la possibilité d'une évaluation critique et d’une réflexion sur les problèmes actuels des communautés rurales ainsi que les nouvelles tendances qui ont émergé dans le cadre de circonstances mondiales sans précédent. Ce rapport prend en considération comment le milieu rural est défini, les principaux problèmes façonnant les réalités rurales depuis les cinq dernières années et il offre des réflexions sur l’avenir de la ruralité dans chaque province et territoire du Canada. Les chapitres comprennent également des études de cas qui mettent en évidence la résilience rurale devant les défis ou les changements, y compris les réponses à la pandémie de la COVID-19.

*Le rapport est disponible sans frais et il peut être téléchargé dans son intégralité ou par province individuelle.

fullreport2021.jpg

Ce que les gens disent au sujet de la conférence

« Créer des économies inclusives »

Peter_Smith_edited.jpg

"C’était vraiment quelque chose! Félicitations à tous et aux nombreux autres qui ont fait de cette conférence une merveilleuse série d’appels à l’action provocatrice et mobilisatrice, le tout dans un seul événement. Mon seul regret — et regret n’est pas le tout à fait le mot juste — était que je ne pouvais pas être présent à toutes les présentations. J’avais pensé « butiner » d’une session à l’autre, mais la réalité est que lorsque j’avais une place, j’y étais pour toute la durée, pour la conversation tout entière. Et cela en valait toujours la peine. Vous avez fait pousser un verger comportant de nombreux fruits et même si je n’ai pas été capable de goûter à tout, ce à quoi j’ai goûté m’a tellement donné, et également fourni des connexions sur lesquelles je m’appuierai pour poursuivre nos activités complémentaires ici au CCRC."

Peter Smith

Directeur administratif et créatif

Canadian Centre for Rural Creativity