Créer des économies inclusives :
établir des ponts entre les secteurs privé et public et la société civile
À propos
La Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) et la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale (FCRR) sont ravies de coanimer, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski, l’édition 2022 de la conférence « Créer des économies inclusives : établir des ponts entre les secteurs public et privé et la société civile », prévue du 25 au 27 mai 2022.
Le développement rural et le développement économique rural sont des processus diversifiés, complexes et évolutifs. Avant et pendant cette pandémie, les communautés se sont engagées à élaborer des politiques innovantes dans le but d’améliorer le bien-être économique et social des citoyens ruraux. Cependant, les problèmes liés à la durabilité et à l’environnement, aux interdépendances rurales urbaines, à l’accès à l’information et à l’instabilité des marchés mondiaux et locaux modifient notre façon de penser au développement rural. En conséquence, les secteurs public, privé et la société civile développent de façons innovantes de travailler ensemble et d’augmenter l’activité économique dans les communautés rurales.
La conférence explorera ces thèmes et ces pratiques exemplaires par l’entremise de présentations et de groupe d’experts animés par de nombreux intervenants, y compris des organismes communautaires ou non gouvernementaux, du secteur privé, des universités, des gouvernements locaux, provinciaux, territoriaux, du gouvernement fédéral, des gouvernements ou organismes autochtones et autres décideurs politiques.
Les co-présidents de la conférence :

JOHN
BUCK
Président-directeur général,
CEDEC
John Buck est le président-directeur général de la Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC).

PATRICK
BROUDER, PhD
Président, Fondation canadienne pour la revitalisation rurale
Patrick Brouder dirige la chaire d’innovation régionale de la Colombie-Britannique de tourisme et de développement rural durable à l’Université Vancouver Island sur le territoire salish du littoral.

La Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) rassemble les secteurs public et privé et la société civile pour accroître une activité économique dont profitent les communautés, particulièrement les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).
La CEDEC est financée par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.


La Fondation canadienne pour la revitalisation rurale (FCRR) a été créée en 1989 pour contribuer à la revitalisation et à la durabilité du Canada rural grâce à la recherche collaborative pour les leaders ruraux dans la communauté, le secteur privé, et à tous les niveaux de gouvernement. La FCRR travaille à créer des idées crédibles et d'améliorer notre compréhension des enjeux et des opportunités qui sont d'intérêt commun pour les résidents ruraux partout au Canada. La connaissance et une meilleure compréhension sont les piliers fondamentaux pour le bien-être des communautés rurales et de l'environnement.
La conférence CEI est en partie soutenue par le financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC)

La conférence CEI est en partie soutenue par le financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.


