À propos

La Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC) et la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale (FCRR) sont ravies de coanimer, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski, la conférence « Créer des économies inclusives : établir des ponts entre les secteurs public et privé et la société civile » (conférence CEI), dont la tenue virtuelle est prévue pour les 28 et 29 septembre 2021. (Un volet en présentiel est en cours de préparation pour mai 2022 à Rimouski.)

 

Le développement rural est un processus diversifié, complexe et évolutif. Avant et pendant cette pandémie, les communautés se sont engagées à élaborer des politiques innovantes dans le but d’améliorer le bien-être économique et social des citoyens ruraux. Cependant, les problèmes liés à la durabilité et à l’environnement, aux interdépendances rurales urbaines, à l’accès à l’information et à l’instabilité des marchés mondiaux et locaux modifient notre façon de penser au développement rural. En conséquence, les secteurs public, privé et la société civile développent de nouvelles façons innovantes de travailler ensemble et d’augmenter l’activité économique dans les communautés rurales.

La conférence explorera ces thèmes et ces pratiques exemplaires par l’entremise de présentations et de groupe d’experts animés par de nombreux intervenants, y compris des organismes communautaires ou non gouvernementaux, du secteur privé, des universités, des gouvernements locaux, provinciaux, territoriaux le gouvernement fédéral, des gouvernements ou organismes autochtones et des décideurs politiques. 

 

Host Organisations:

DSC_0558_web.jpg
CEDEC_logo_blue.png

La Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) rassemble les secteurs public et privé et la société civile pour accroître une activité économique dont profitent les communautés, particulièrement les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

La CEDEC est financée par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.

Canwordmark_colour.png
Cap-a-lorignal_web.jpg
Rimouski_web.jpg
CRRFLOGO.jpg

La Fondation canadienne pour la revitalisation rurale (FCRR) a été créée en 1989 pour contribuer à la revitalisation et à la durabilité du Canada rural grâce à la recherche collaborative pour les leaders ruraux dans la communauté, le secteur privé, et à tous les niveaux de gouvernement. La FCRR travaille à créer des idées crédibles et d'améliorer notre compréhension des enjeux et des opportunités qui sont d'intérêt commun pour les résidents ruraux partout au Canada. La connaissance et une meilleure compréhension sont les piliers fondamentaux pour le bien-être des communautés rurales et de l'environnement.